© Copyright 2005-2008 Virtualbreizh.
Voici le Frei Bihan,( petit frère en breton), un canot (bien prononcer le t ) construit au chantier Cariou de Larvor (Pays Bigouden) en 1956 pour le compte de Guillaume Bodéré, un héros local de la Résistance. Mon père le racheta en 1967 et lui adjoint une "passerelle" en contre plaqué pour mieux se protéger des intempéries. Mon père pratiqua différentes pêches (lignes palangres, casiers, drague,filets) jusqu'à sa mort en septembre 1984. Daniel Quéffelec, un patron pêcheur à la retraite en devint propriétaire cette année-là. Il le rebaptisa "Duchesse Anne". Malheureusement il mourut à son bord deux ans plus tard. Le "Frei" fut racheté par un plaisancier qui le délaissa très vite pour une coque frime en plastique. Réduit à l'état d'épave à l'arrière port du Guilvinec, il a fort heureusement été sauvé de la casse il y a quelques années.
Quatre vents atao est un chalutier de Lesconil (Pays Bigouden) devenu célèbre dans le milieu du maquettisme grâce à la publication de son plan dans la revue MRB il y a plus de 20 ans. Construit au début des années 70, c’est l’un des premiers chalutiers pêche arrière du quartier maritime du Guilvinec. Victime de son âge et des plans de sorties de flotte, il a été vendu en Afrique à la fin des années 90
Voici le "Kenavo", un chalutier côtier du Guilvinec (Finistère). Ce chalutier n'a jamais existé sous ce nom , mais il demeure l'archétype du chalutier côtier du Pays Bigouden des années 30 aux années 60.
Attendez un instant
l'apparition des vidéos...